Quand chez les débauchés l'aube blanche et vermeille
Entre en société de l'Idéal rongeur,
Par l'opération d'un mystère vengeur
Dans la brute assoupie se réveille.
Des Cieux Spirituels l'inaccessible azur,
Pour l'homme terrassé qui rêve encore et souffre,
S'ouvre et s'enfonce avec l'attirance du gouffre.
Ainsi, chère Déesse, Être lucide et pur,
Sur les débris fumeux des stupides orgies
Ton souvenir plus clair, plus rose, plus charmant,
A mes yeux agrandis voltige incessamment.
Le soleil a noirci la flamme des bougies,
Ainsi, toujours vainqueur, ton fantôme est pareil,
Âme resplendissante, à l'immortel soleil!
Charles Baudelaire, L'Aube spirituelle



C'est en effet ce poème. Sûrement que dès que j'en écris un, je suis tellement heureux d'avoir réussi à pondre quelque chose que je me sens obligé de le mettre partout.
RépondreSupprimerLe corbeau n'a cette symbolique que dans certains pays. En Scandinavie, le corbeau est synonyme de réflexion et de mémoire (Hugin et Munin, les deux corbeaux d'Odin) ; c'est également un dieu créateur primordial dans de nombreuses tribus d'Amérique du nord. Mais sa couleur, le fait qu'il soit charognard et qu'en effet, il vole souvent pas loin des cimetières ont largement contribué à sa "mauvaise" réputation.
Cornet. De glace.
Je crois que Baudelaire et de loin mon poète préféré. Je ne connaissais pas ce poème de lui, il n'est pas dans le receuil des Fleurs du mal ? ( je ne me souviens pas de l'avoir lu, peut-être que je ne l'ai pas vu ou qu'il n'y est tout simplement pas.)
RépondreSupprimerAlors, moi je pars la deuxième semaine donc on pourrais se voir vendredi ? En plus il devrait pas faire trop moche ce jour la mais avec le temps actuels difficile de prévoir. Enfin moi j'aime bien, sa fait une belle lumière quand il y a du soleil voir un arc-en-ciel :)
RépondreSupprimer